La Bombe A, par Fission Nucléaire

L'histoire de la bombe A.

8 h16, heure locale, après 43 s de chute libre, la bombe première bombe Atomique explose à 587 mètres du sol d'Hiroshima, à la verticale de l’Hôpital de ville, situé en plein centre. Une bombe à fission d'atome d'Uranium.

L'explosion, équivalant à 15 000 Tonnes de TNT, rasent instantanément toute la ville.
75 000 personnes sont tués sur le coup. 50 000 la semaine suivante.
Le décompte du nombre total reste imprécis, mais il est de l'ordre de 250 000.
Il ne restera aucune trace des habitants situés dans les 500m au tour de l'explosion.

Au retour, les aviateurs voient pendant 500 kilomètres le champignon qui, en deux minutes, a atteint 10 000 mètres d'altitude.


L'histoire d'Hiroshima.


Les premières traces de vie, dans la région, date d'avant Jésus Christ !

Hiroshima fut fondée en 1589. Prêt de la mer, la ville deviendra une base militaire importante dans les années 1800. A cette époque, beaucoup de conflits avait lieux, pour contrôler les territoires voisins.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Hiroshima était un centre stratégique, assurant la défense de toute la partie Sud du Japon.
La ville comptait plus de 300 000 habitants. Elle était, industriellement très développé.

En face du port de la Ville, était établie une usine de fabrication de Gaz Toxiques.
Avec l'expansion de l'Empire, différents types d'armes chimiques y seront produites. Le Gaz Moutarde, le Lewisite ou encore, le Cyanure. C'est gaz étaient utilisées contre les soldats et civils chinois lors des conflits antérieur, ainsi que dans des expérimentations sur des Humains, menée par des unités de recherches pas très nettes.

Le 6 aout 1945, 7h du matin. Une alarme aérienne est déclenchés à Hiroshima, ainsi qu'a Nagasaki et Kokura. Trois bombardiers B-29 survolent les villes pour une mission de reconnaissance. Nagasaki sera aussi bombardé, en même temps.

4 Scientifiques sont à bord des bombardiers pour Hiroshima. D'autre avions les suivent, emportant les instruments nécessaires à l'analyse de l'explosion.


Selon le musée national de la ville d'Hiroshima, la ville fut volontairement épargnée par les Américains lors des bombardements conventionnels pour éviter tout dommage préalable, afin de mieux évaluer les effets de la bombe.

La bombe, recouverte de signatures et d'injures à l'adresse des Japonais, est armée en vol et larguée à 8 h15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville.

À 8 h 16 heure locale, après 43 s de chute libre, la bombe explose à 587 mètres du sol.
La ville d'Hiroshima fut entièrement reconstruite après la guerre et elle fut proclamée ' Cité de la Paix 'par le parlement Japonnais en 1949.

La reconstruction de la ville intègre un Musée de la Paix. Un vaste parc s'étend sur 12 hectares, à proximité du centre de l'explosion, dans lequel chaque année, le 6 août, une cérémonie commémorative est organisée.
Ce parc abrite de nombreux monuments à la mémoire des victimes de la bombe. Le Cénotaphe contient le nom de toutes les victimes connues de la bombe ;
une flamme de la paix y brûle, destinée à rester allumée tant que des armes nucléaires existeront.



En novembre 2010 lors du sommet d'Hiroshima, le Dalaï-lama et cinq autres lauréats du prix ont participé au sommet des prix Nobel de la Paix.
Ce sommet était consacré au
désarmement nucléaire et organisé à Hiroshima.



Le 6 août 2015, le Japon a commémoré la tragédie d'Hiroshima survenue 70 ans plus tôt. C'est désormais une ville de 1,2 million d’habitants devenue un symbole du pacifisme.



En mai 2016, le président des États-Unis, Barack Obama, se rend à Hiroshima pour rendre hommage aux victimes, en marge d'une réunion du G7 qui se tenait au Japon.
C'est le premier président américain en exercice à se rendre au parc de la Paix.


' Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel et le monde a changé ', déclare-t-il lors d'un discours historique.

L'Histoire sert à éclairer le présent.

L’Histoire de la bombe H, à fusion d’hydrogène, pour bientôt !

Peace & Love Beach's

A bientôt !

 Plus de détails sur : Wikipedia et https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/histoire-du-japon/histoire-hiroshima

Bloum-Heneur
Bloum-Heneur, Wiki-Troll Master