Non classé

L’Histoire de Wikipedia

L’histoire de Wikipédia

Fin 1990, avec l’expansion d’internet et du web, tout un tas de personnes dans le monde rejoignent le mouvement du libre et des logiciels libre.
En 1999, Richard Stallman, le père du mouvement, avait exposé l’utilité d’une encyclopédie universelle et libre d’accès. Une ressource gratuite d’apprentissage. Il a décris la naissance de Wikipédia comme une nouvelle excitante !

Plusieurs projets d’encyclopédies libre en lignes ont été lancés mais Wikipédia avait un point fort.
Tout le monde pouvait participer et mettre sa pierre à l’édifice.
Tout le monde peut proposer du contenu, proposer un jugement à un contenu. Rajouter un détail. Une photo.
C’est le travail de chacun, qui tout doucement, rendra Wikipédia aussi clair et précis qu’il ne peut l’être aujourd’hui.

Il est possible, à partir de Wikipedia, de développer tout un tas de réflexions.
Google nous donne accès à tout un tas d’autres sites, forums de passionnaient, sites d’experts, permettant d’avancer dans nos réflexions et questionnements.

La connaissance, je l’espère, ne vaudra bientôt plus rien tellement elle sera facile d’accès !
Faut arrêter la branlette du cerveau parce qu’on sait des trucs ! C’est pas ça l’intelligence !

A la base, Wikipedia était un projet commun à Nupedia. Qui comptait sur la sélection d’un comité d’experts qui jugeraient et publieraient les propositions faites par la communauté.

La rédaction était très lente, le projet n’avançait pas très bien, malgré les discutions disponibles sur le site.

C’est un de leurs salariés qui proposa la construction d’un Wiki. Un site web qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative pour créer le contenu disponible.

Ce projet absorbera Nupédia vers ce que l’on connaît aujourd’hui. Wikipédia.

Un site riche en contenu. L’encyclopédie la plus précise au monde.

Un projet communautaire, construit par la communauté, pour la communauté, financé par les dons de la communautés.

Une seul idée en tête, participer à ce travail d’intêret général, rendre accéssible et gratuit, la connaissance et l’information, à qui le veut.

Pas de pub, pas de revente des informations personnels. À la manière d’une bibliothèque ou d’un jardin public, il s’agit d’un refuge pour l’esprit. C’est un endroit que chacun peut visiter pour l’aider dans sa réflexion, y apprendre ou partager ses connaissances.

Pourtant, c’est plus de 500 millions de visites par mois, et plus de 30 millions d’articles disponibles dans 280 langues.

Merci à eux, je leur doit, la quasi totalités de mes connaissances ! Donnez leurs des thunes wallah !

Je conclurai sur une anecdote, que j’ai trouvé sur une vidéo Youtube de la chaîne  » Detective Sunday  ». Il raconte brièvement l’histoire de Wikipédia et surtout !

Le cas d’un homme, qui à lui seul, a participé à la création de 30% du contenu disponible sur Wikipédia.

Oui c’est énorme, wallah c’est un ouf ! Il a mi une pierre sur la quasi-totalités des articles qui existes depuis ces 13 dernières années. A passer au moins 3h/jour à trainasser sur les wikipedia en cours de validation. Le mec c’est une mine d’or, il sait tout sur tout !
Lvl 200 en Wikipedia, c’est le Boss Final !

Pierre par pierre, il a participé à la construction d’une montage. La plus grande et la plus honorable des montages. Le plus constructif des projets au mondes.
Wikipedia.

Merci à ces Hommes, pleins de bon sens.

A bientôt !

Bloum-Heneur

Catégories :Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.